LIVRAISON GRATUITE EN FRANCE

À la rencontre de Jean Octobon

À la rencontre de Jean Octobon

Chez KHYSOS nous aimons toutes les formes d’art, et en particulier l’art contemporain. C’est donc avec un grand bonheur que nous souhaitons vous présenter Jean Octobon. Rencontré lors d’une exposition, nous avons été séduits par ses dernières pièces et par ce personnage plein d’humilité, d’enthousiasme et de talent !

PEUX-TU TE PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS ?

Je suis père de famille, designer et artisan d’art. J’ai une sensibilité pour les matériaux industriels tels que le l’inox, l’aluminium, et l’acier que j’aime tailler, limer et meuler jusqu'à obtenir les lignes, les volumes et les courbes parfaites. En fait, je suis simplement quelqu’un qui aime finir ses journées les mains noircies par les copeaux et la limaille :-).

QUEL EST TON PARCOURS ?

Je suis petit fils de forgeron chaudronnier et fils de professeur de dessin. Fort de cet héritage, j’ai étudié les arts plastiques, l’histoire de l’art et plus tard l’architecture, la technologie et même la mécanique industrielle.

C’est à Nice, ma terre de naissance que j’installe mon premier atelier dans lequel j’ai commencé à dessiner et fabriquer des escaliers, des cheminées et autres ouvrages métalliques que j’installais ensuite dans les plus belles villas de la Côte d’Azur. Au fur et à mesure de mes avancées techniques, je me suis naturellement tourné vers la sculpture.

QUELLES SONT TES SOURCES D’INSPIRATION ?

J’aime tout ce qui est beau, utile et je suis très inspiré par la culture pop et l’esprit vintage. Les films de Belmondo, les scooters Lambretta, la veste de Starsky C’est un univers qui me parle, avec des codes et un imaginaire représentatifs d’une époque révolue.

ON EST ICI DANS TON ATELIER; QUE REPRÉSENTE-T-IL POUR TOI ?

C’est là où je passe le plus de temps. Il est à la fois mon espace de vie, de repos, de vacances, et d’expression ! J’aime être entouré de mes outils, de mes essais, et de mes objets fétiches. Je dois dire que j’ai beaucoup de mal à le quitter en fin de journée.

SUR QUOI TRAVAILLES-TU EN CE MOMENT ?

Tu me demandais quelle était mon inspiration et bien en ce moment se sont les “guns” et la série “Bang Bang “ que l’on retrouve dans les westerns, dans les missions impossibles de 007, dans les polars, les BD de Lucky Luke ou bien dans les mains d’un G.I libérant l’Europe un colt 45 dans une main et le volant d 'une jeep dans l'autre.

Le “Gun” est le complice du bien et du mal, à l'histoire ou à l'aventure - je suis fan ! Je dédie ces "flingues héros" à tous ceux qui trouvent mes sculptures simplement belles.

QUELS SONT TES PROJETS ?

Même si j’ai quelques “vieilles idées” que j’aimerais réaliser un jour, je consacre tout mon temps et mon esprit aux “Guns”. Je souhaite continuer à me donner les moyens de faire des objets encore plus ambitieux en termes de dimensions, de technique et de finition. Je ne suis donc pas encore au bout de l’aventure des “Guns”....

Quelques exemples du travail de Jean

Vous pouvez retrouver son travail via son site internet ou sa page Facebook. Si toi aussi tu es séduit par ses oeuvres, partage l'article :) !!




Voir l'article entier

Wanjah: Un Artiste pas comme les autres
Wanjah: Un Artiste pas comme les autres

Figure du street art et de la contre culture Niçoise, Wanjjah est un artiste aussi doué que discret. Capable d’exprimer son art sur divers supports, Thomas, alias Wanjah...
Rencontre avec Deep Klassified Music festival
Rencontre avec Deep Klassified Music festival

Le 28 et 29 juillet, Monaco accueillera enfin son premier festival de musique électronique. Ce sera sous la bannière “DEEP KLASSIFIED MUSIC FESTIVAL” ...
Quincy : "Le rap coule dans mes veines..."
Quincy : "Le rap coule dans mes veines..."

Quincy, jeune pépite du rap français qui cumule plus de 1,2 millions de vues sur Youtube, est connu pour ses titres évocateurs et ses punchs line invocateurs.

-20% sur tous le site avec le code : BLEUS